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TPE & PME : développer votre image de marque

Même si on parle souvent d’elle pour les très grandes entreprises, l’image de marque d’une TPE ou d’une PME est également importante. En effet, cette dernière clarifie la perception de votre entreprise auprès du consommateur. Elle vous permettra aussi de faire parler de vous, de fidéliser vote clientèle et de séduire le consommateur.

On parle de deux types d’images :

  • L’image voulue par l’entreprise : son cap est fixé par l’entreprise en fonction de ses objectifs, et du sens qu’elle veut donner à son activité.
  • L’image perçue par le consommateur :  comment le public perçoit l’entreprise ou la marque à un moment précis (de façon positive ou négative). Elle n’est pas forcément fixée à long terme, elle peut évoluer selon les périodes… Au fil du temps, c’est cette image qui construit la RÉPUTATION DE L’ENTREPRISE.

On comprend donc que l’image transmise par l’entreprise n’est pas forcément perçue de la même façon par le consommateur. Au contraire, c’est l’expérience du consommateur face à l’entreprise, qui construira la réputation de cette dernière.
Même si l’entreprise ne peut pas maitriser totalement sa réputation, elle peut cependant essayer de l’influencer.

Et la notoriété de marque ?
La notoriété représente la mesure du taux de connaissance de la marque ou de l’entreprise par le grand public. Elle se mesure généralement de 3 façons : spontanée, assistée et « top of mind ».

TPE & PME : construire votre image de marque en 3 étapes

 

1) Quelle image pour l’entreprise ?
La première étape est de l’ordre de la réflexion interne. Les cadres dirigeants doivent définir et mettre en place les valeurs incarnées par l’entreprise.

– Quelle est la mission de l’entreprise ?
– Quelles sont ses cibles ?
– Quelle est la valeur ajoutée ?
– Quel message l’entreprise doit-elle véhiculer ?

2) Définir le design et l’aspect de l’image de l’entreprise
La seconde étape est créative ! Création du slogan, de l’identité visuelle (logo) et de la charte graphique de l’entreprise.

3) Développer son image de marque
Enfin la dernière étape pour développer son image de marque consiste à COMMUNIQUER via différents canaux. Attention, cette étape est très importante ! Beaucoup de TPE & PME ont des budgets communication relativement faible… Il faut donc sélectionner attentivement les supports de communication en fonction de la cible de l’entreprise (site web, Réseaux Sociaux, print et  outils webmarketing…).