Blog


J’AI TESTE LE SALON « VOYAGE EN MULTIMEDIA » (VEM)

Il y a quelques semaines, je représentais le réseau d’agences LK TOURS VOYAGES au salon « Voyage en Multimédia » (#VEM9) à Saint-Raphaël. Je souhaitais vous partager cette expérience ! 


Mais tout d’abord…Le VEM c’est quoi ?


Le salon « Voyage en Multimédia » est l’événement annuel dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies. L’événement a lieu chaque année depuis 2009 et se déroule sur 2 jours. L’objectif du salon est de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du tourisme numérique. Le VEM propose également de nombreux ateliers pour se former à l’E-tourisme.

Voyage en multimédia, avis, blog voyage, communication tpe pme, Alsace, Colmar, Stefan VRTIKAPA, Freelance en communication

Quelques chiffres sur le VEM :

  • 30 Ateliers sur 2 jours
  • 1200 visiteurs (chaque année)
  • 90 exposants spécialisés
  • 1 showroom de 1500m²

Mon avis : un très bon salon B2B !


Pour des raisons professionnelles, je n’étais présent que le vendredi. J’ai fait l’ouverture du salon à 08h et j’ai tout de suite été satisfait de l’accueil (remise du programme du salon, café d’accueil). La journée commençait bien 🙂 

Ma visite s’est articulée autour de deux axes : la rencontre des exposants et la participation aux ateliers.


Mon avis sur les exposants :


J’ai trouvé la sélection des exposants très pertinente. J’ai eu des échanges très enrichissants avec certains d’entre eux, comme :

  • MyBloggers : une plateforme qui met en relation les influenceurs et les marques/entreprises.
  • BNG Interactive Technologies : une entreprise spécialisée dans l’affichage dynamique et les contenus interactifs (écrans, bornes…)

Voyage en multimédia, avis, blog voyage, communication tpe pme, Alsace, Colmar, Stefan VRTIKAPA, Freelance en communication


Mon avis sur les ateliers :


Les ateliers sont vraiment la valeur ajoutée du VEM. Oubliez les conférences interminables, propices au sommeil… Il s’agit ici d’ateliers pour enrichir ses connaissances en matière d’e-tourisme. J’ai eu la chance de participer à 4 ateliers pendant la journée :

  • « Comment réagir face à la baisse de visibilité sur Facebook ? ». Conférence très pertinente ayant pour objectif de guider les Community Manager suite au changement de l’algorithme Facebook et à la baisse de la portée (le « reach ») des publications organiques (gratuites).
  • « Comment exploiter les Stories » : un atelier ayant pour objectif de présenter l’importance des stories et quelques petites astuces pour les optimiser.
  • « Ads Facebook et Instagram, les formats et les bonnes pratiques » : un atelier pour perfectionner ses connaissances dans les « Social Ads ».
  • « Micro ou macro influenceurs et « Super client » : c’est l’atelier que j’ai le plus apprécié car il est vraiment d’actualité ! Aujourd’hui l’influence marketing prend de plus en plus d’ampleur, même pour les petites entreprises.

Voyage en multimédia, avis, blog voyage, communication tpe pme, Alsace, Colmar, Stefan VRTIKAPA, Freelance en communication

Le petit défaut du salon :


Le seul reproche que je pourrai faire au VEM est que le salon est exclusivement destiné aux hébergements et institutionnels (villes, régions, offices de tourismes…). En effet, en tant que représentant d’une agence de voyages, j’aurai apprécié d’avoir quelques ateliers et exposants spécialisés pour les revendeurs.


Conclusion :


Ma première expérience au VEM est plutôt réussie. J’ai été agréablement surpris et les ateliers ont éveillé ma curiosité. L’année prochaine je ferai en sorte de participer au salon pendant les 2 jours !
Merci aux organisateurs !